In Nomine Satanis: Fire & Ice
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La TUM (ce n'est pas une maladie vénérienne) Empty La TUM (ce n'est pas une maladie vénérienne)

Jeu 28 Avr - 19:11
Le système de jeu de INS/MV 4ème édition se base sur une seule et unique "table de calcul"

La TUM (ce n'est pas une maladie vénérienne) Ln12

Bon pour ceux qui on juste un vibro dans la cervelle (on ne ciblera personne...) voici comment ça marche:

La première ligne ABSOLUE correspond à la valeur de la caractéristique/talent/pouvoirs utilisés. Par exemple: Mary Poppers, démone d'Andréalphus, entreprend "la position du lotus de la vierge attachée" en utilisant son talent Kama Sutra 3, regardera donc la colonne 3

Elle lancera ensuite un D666 (soit 3D6, mais dont on n'additionne pas les scores!): le nombre des centaines indique la Marge de Réussite (pour savoir à quel point l'action est réussi ou foirer) et le nombre des dizaines et unités indique le résultat du jet en lui même

Puis on regarde la deuxième ligne LN. Si le score donné par les dizaines et les unités est égal ou inférieur au chiffre indiqué, alors l'action est réussie!
Donc dans notre exemple de Mary Poppers qui fait sa "position du lotus de la vierge attachée", elle lance son D666 est obtient un 435
Sa marche de réussite est de 4 ( = une réussite moyenne) et son score est de 35. En regardant donc la 2ème ligne vis à vis de la colonne 3, on voit qu'elle doit faire 46 ou moins: elle a donc réussi son action.

Concernant la Marge de Réussite (les centaines donc):
1-2: réussite faible
3-4: réussite moyenne
5-6: réussite forte
Au est deviné quoi! Si vous avez foiré votre test comme les minables que vous êtes, on appelle ça un échec! donc on parlera de "Marge d'Echec" et du coup on parlera pas de réussite forcément mais de ratage faible, ratage moyen ou ratage fort.

Bon ça va jusque là? Alors rajoutons un peu de sel dans la tambouille 
Il peut y avoir des valeurs de difficultés qui s'ajoute à tout ça: en positif si l'action est entreprit avec beaucoup de facilité (ou avec les bons outils) ou de manière négative si l'action est plus difficile à réaliser.
Reprenons notre exemple, Mary Poppers à acheté des cordes de mauvaises qualités (la radine...  ), le MJ lui trouve donc normal qu'elle aura plus de mal à réaliser sa position. Il lui octroi donc un malus de 2! Mary va donc regarder son tableau, reprendre sa colonne 3 sur la 1er ligne qui correspond toujours à son talent Kama Sutra et va y mettre son doigt dessus. Puis elle va reculer son doigt de 2 colonnes car c'est le malus qu'elle subit: elle arrive donc sur la colonne "1".  Donc avec son résultat de 435, elle obtient un score de 35 alors que la nouvelle colonne où elle se trouve indique qu'il faut faire 26 ou moins: elle échoue. Heureusement sa marche de réussite de 4 n'est pas un échec critique.

Et mais sinon, tu nous parles de cette troisième ligne vous allez me dire surement...
Cette troisième ligne permet de calculer les jets en oppositions pour éviter de faire trop de jets de dès pour rien. Par exemple, Mary essaie d'attacher Napalm, un démon de Bélial, pour faire mumuse avec lui mais celui-ci refuse (pfff quel frigide décidemment...).
Napalm à donc droit, de la part de son MJ adoré, à résister à Mary par un test de Force.
On va donc prendre le talent de Kama Sutra de Mary de 3 VS la force de 4 de Napalm. On fait la différence [3 - 4= -1] donc Mary va devoir regarder la colonne -1 de la troisième ligne qui indique un résultat de 26: en gardant toujours son jet de 435, elle rate donc son action.


Mise en situation! voici quelques exemples et à vous de me trouver la bonne réponse (il y a 1 Points d'Administration par bonne réponse à gagner !!!)

1- Napalm, démon du feu, tente de cramer à coup de lance-flamme un caniche pris par surprise. Il a un talent de Tir (lance-flamme) à 4. Il lance son dès est fait 165: réussi-t-il ou non son action ?
2- Mary Poppers essaie de baratiner son MJ pour négocier un bonus. Elle à un talent Baratin à 6 mais cette sale enflure de MJ incorruptible (sauf avec des dragibus) lui impose un malus de -4. Du coup, sur qu'elle nouvelle colonne Mary doit-elle regarder pour voir combien elle doit faire?
3- Napalm et Mary se disputent dans un duel de regard digne de deux cowboys d'un mauvais western spaghetti! Napalm ayant lancé les hostilités, c'est lui qui fera le jet en opposition. Il à un talent d'Intimidation à 6 et Mary à Intimidation à 2. Du coup, qu'elle ligne et colonne Napalm va-t-il utiliser?
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